Robert Ndungi

Je m’appelle NDUNGI MASUTA Robert. Je suis né à Kakobola, le 11 octobre 1951. Je suis marié, et père de 8 enfants, qui sont tous à l’école, sauf le dernier-né qui n’a que 3 mois. Je suis pisciculteur de formation, bien que je me sois reconverti dans le métier de reboisement. J’aime le football et la musique congolaise.

Je suis chargé du reboisement. Je le fais depuis 3 ans, avec le soutien de madame Maja Brenner.

Voici comment se passe mon travail :

  1. recherche de semences
  2. mise des semences dans les poquets
  3. arrosages continuels (pour la croissance)
  4. distribution de jeunes plantes

Il est à noter que les semences sont de sources diverses ; dons de la part des tiers, cession,.. Bien souvent, il faut les acheter. Après le conditionnement dans les poquets, l’activité d’arrosage prend tout mon temps. Il faut, aussi, veiller à un bon ensoleillement, pour que les plantes croissent bien. Ensuite, une fois que les plants ont une taille de 60cm environs, je les distribue dans les écoles des différents villages de notre secteur ; je suis convaincu que les écoles peuvent bien prendre soin des plantes, et aussi, par la même voie, enseigner aux enfants le respect et le soin des arbres.

À part les écoles, les autres bénéficiaires des plantes de ma petite pépinière sont les fermiers et villageois volontaires.

Même après que j’ai distribué les plantes, je fais des visites récurrentes, pour m’assurer que ceux à qui j’ai confié les plantes, les traitent avec grand soin. Je suis capable de faire toutes ces visites grâce à la moto que Maja Brenner m’a ciblée.