Baleinière

En RDC, les routes sont en piteux état ; la seule façon de se déplacer se résume souvent, outre la marche à pied, au transport par voie fluviale. Fort heureusement, la région du Bandundu est riche en cours d’eau, ce qui renforce encore plus important le taux de fréquentation du réseau des rivières, surtout pour l’acheminement des denrées alimentaires, depuis les villages, inaccessibles aux camions.

Dès les années 1990 moi, j’étais décidée à m’occuper du transport des denrées alimentaires des villages isolés vers les villes. Encore maintenant je suis décidée à organiser un transport rentable qui se prenne en charge seul. Ce n’était pas facile de trouver un partenaire. Tout de même en 2006, la premiere baleinière était construite à Kikwit ; en 2007 elle a commencé ses activités. Il y a eu des malentendus, mais cela n’a pas empêché la premieres baleinère de produire une deuxième.

Maja Brenner

L’année 2015 a vu le village de Manzonzi réunir finalement les moyens pour la réalisation de leur projet de baleinière le long de la rivière Kwenge. La construction de ce véhicule des eaux prendra une bonne poignée de temps. L’espoir est de voir son exploitation commencer au plus vite.



Laisser un commentaire